Un grand succès pour la finale du concours de dessin de Fedactio

Tous les finalistes posent pour une photo.
Les 67 finalistes du concours de dessin nationale de Fedactio.
Le samedi 25 novembre, plus que 200 amateurs d’art se sont rassemblés dans la salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles pour la finale du concours de dessin avec pour thème ‘Demain, la terre!’, organisée par Francolympiades et ‘de Vlaamse Olympiade Vereniging’ (VOV) en collaboration avec Fedactio. 67 finalistes de tous les coins du pays ont pu exposer leurs dessins. Le jury (Hamsi Boubeker, André Coppens, Marie Wabbes, Fatoumata Sidibé, Natasha Mignolet et Luis Lopez) ont choisi les trois lauréats par catégorie. Au total, 12 participants ont été récompensés pour leur talent.

Dans la salle Gothique, ancien et nouveau se sont rencontrés: les visions du futur sur les dessins, utopiques ou dystopiques, se sont contrastées avec l’intérieur médiéval. Pendant que les invités attendaient les résultats, le jury a parlé de l’importance du thème ‘Demain, la terre !’. La députée et artiste peintre Fatoumata Sidibé a raconté, en parlant de notre production de plastique et de ses conséquences néfastes, avoir vu en Afrique des vaches qui manger des sacs en plastique. Elle a parlé de  l’importance pour les jeunes de s’exprimer artistiquement pour sensibiliser les gens à divers problèmes sociétaux et ainsi contribuer à l’espoir d’un avenir meilleur.

L’espoir était présent chez les gagnants aussi. Sarah Lansens, premier lauréate dans la catégorie 3 : ‘Avec mon dessin, je voudrais encourager tout le monde à ne pas discriminer. C’est seulement sans discrimination que nous pourrons construire un monde meilleur.’ Les autres gagnants, par catégorie, étaient:
  • Catégorie 1 (3ème et 4ème primaire): Emma Vandenbrande (3), Evaluna Speybrouck (2) et Sander Urena (1).
  • Catégorie 2 (5 ème et 6 ème primaire): Fee Poolspoel (3), El Mediouni Wissal (2) et Camil de Vos (3).
  • Catégorie 3 (1ier et 2 ème secondaire): Nehir Kacmaz (3), Nel Rammant (2) et Sarah Lansens (1).
  • Catégorie 4 (3 ème et 4ème middelbaar): Amber Koolen (3), Enes Saït (2) et Pauline Cohasse (1).

Pour conclure la cérémonie de remise des prix, les élèves ont pu participer à l’œuvre ‘Les Mains de l’espoir’. Avec de la peinture, ils ont fait une empreinte de leur main gauche sur une grande affiche, accompagnée d’un message positif. Cette œuvre sera emmenée au Kenya en mai 2018 par les gagnants des Olympiades de sciences sociales, autre concours organisé par Francolympiades et VOV.  Là-bas, les élèves de l’école que Fedactio soutient cette année vont à leur tour faire une empreinte de leur main droite avec la peinture et donner un message de paix à travers cette oeuvre « Main dans la main, nous pouvons franchir  les distances ».

Pour soutenir l’école Kenyan, nous ont offert l’opportunité aux parents des finalistes d’acheter l’œuvre d’art de leur enfant. Avec cet argent, des fournitures scolaires vont être envoyées aux élèves de cette école. Grâce à cette action, le thème du concours  est devenu palpable: la soirée entière a été marquée par la solidarité.

Nous espérons que l’année prochaine le concours puisse encore être une réussite. Pour cela, nous vous invitons à participer à nouveau. Peut-être, serez-vous sélectionné pour la finale de 2018 ?  Consultez notre page Facebook pour un reportage photo complet.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité