Panel sur les violences conjugales

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, Fedactio-Hainaut a organisé le 22 mars 2017 un panel de discussion sur le thème des violences conjugales, à la Maison de la Presse de Charleroi.

Après avoir pris le temps de rappeler combien il est important pour Fedactio d’œuvrer en faveur de la cohésion sociale, nous avons donné la parole à nos intervenants.
M. Jean-Louis Simoens, intervenant psycho-social au CVFE (Collectif Contre les Violences Familiales et l’Exclusion à Liège), responsable du service formation et coordinateur de la ligne d’écoute, nous a parlé de la pratique de terrain en 2017 et de l'accueil des femmes en difficulté.
Ensuite, Mme Christiane Houthoofdt, responsable régionale de Vie Féminine pour la région de Charleroi-Thuin, a nous présenté la campagne
"Brisons l'engrenage infernal", en insistant sur le fait qu'il n'y a pas de "petites" violences et que celles-ci pouvaient prendre des formes très variées.
À sa suite, Mme Marie Arena, députée européenne, membre de la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, a abordé les politiques mises en place au niveau européen et national pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Enfin Mme Laetitia Boonen, coordinatrice du service ambulatoire de Vie Féminine pour l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences intrafamiliales et conjugales, nous a exposé les répercutions directes sur les enfants.

Après une séance de questions-réponses, la soirée s'est terminée de façon conviviale autour d'un verre et d'amuse-bouches

Nous remercions chaleureusement tous nos participants pour leur présence !

/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité