COMMUNIQUE DE PRESSE JUILLET 27, 2016

Designed by Freepik
Déclaration officielle de FEDACTIO suite aux événements survenus en Turquie

Suite à la tentative de coup d’état qui s’est déroulée en Turquie le soir du 15 juillet dernier, nous condamnons fermement en tant que Fedactio, fédération d’associations engagées pour le vivre et faire ensemble, toute forme d’action anti-démocratique à l’encontre de tout gouvernement légitimement élu.

Cependant, durant la nuit du 15 au 16 juillet, à Gand, Anvers, Beringen et Maasmechelen, plusieurs bâtiments de nos associations membres et notre siège social à Bruxelles ont été victimes d’actes de vandalisme choquants à plus d’un titre.

Outre les propos de haine tagués sur les murs de nos bâtiments et les vitres brisées, de nombreux propos haineux, des menaces ouvertes, des appels à la délation sont proférés à l’encontre de nos membres et bénévoles, et diffusés sur les réseaux sociaux.

Ces faits ont été initiés sous le prétexte que nous aurions une quelconque implication ou influence dans les événements qui se sont déroulés en Turquie. Nous réfutons bien entendu catégoriquement ces propos mensongers.

Nous déplorons vivement que les faits politiques graves qui touchent la vie politique interne à la Turquie, soient directement importés ici et mettent en cause, avec une intention violente, l’action positive de notre association nationale, dont peuvent témoigner de nombreux responsables politiques belges, économiques et de la société civile.

La virulence de ces accusations et menaces nous inquiète profondément parce qu’elle vise à créer une polarisation dangereuse au sein de la population belge d’origine turque, et à nuire en profondeur à sa cohésion et à son bien-être. En tant que citoyens de ce pays, nous ne pouvons que souhaiter que tout soit fait pour éviter de telles dérives dans notre société riche de ses cultures multiples.
Toutefois, lorsque les menaces se concrétisent et affectent l'intégrité physique et la sécurité de Fedactio et de ses membres, nous ne pouvons rester les bras croisés plus longtemps. Lorsque la violence est impliquée, l’espoir que les choses vont s’améliorer atteint ses propres limites.  Dans la situation actuelle, Fedactio est obligée de se tourner vers les autorités judiciaires et a donc décidé de porter plainte contre X  au juge d'instruction par l'intermédiaire de son avocat Walter Van Steenbrugge.  Ceci étant dans le but de mettre fin aux infractions physiques et verbales commises notamment sur les réseaux sociaux contre Fedactio et ses membres.

L’appel juridique de Fedactio face à l’escalade de la violence ne diminue pas pour autant son premier souhait de favoriser la conciliation et un dialogue de paix. La cohésion sociale et la solidarité ont toujours été des priorités pour Fedactio. Cette démarche n’est donc en aucun cas une provocation et ne doit pas être interprétée comme hostile. Nous sommes prêts, en tout temps, à nouer le dialogue avec celui qui le souhaite et à faire le nécessaire pour que le calme revienne au plus vite.



A propos de Fedactio :



Fedactio, La Fédération des Associations Actives de Belgique, est une organisation coupole  qui regroupe sous son toit 67 associations exerçant leurs activités dans toute la Belgique, et pour lesquelles la contribution active à la société et à la cohésion sociale est un principe fondamental.

La plupart des associations membres de Fedactio ont été fondées par des citoyens belges d’origine turque de 2ème et 3ème génération désireux d’apporter une contribution positive à la société à travers différents domaines d’action représentées par 7 plateformes : cohésion sociale, entrepreneurs, professionnels, éducation, femme et société, jeunesse, culture et arts. Les membres de Fedactio sont engagés dans la promotion de la citoyenneté et du dialogue entre les différentes composantes culturelles de notre pays et actifs dans l’éducation, l’entreprenariat, la culture, l’art, etc.

Plus d’informations sur le site : http://www.fedactio.be



Conseil d'Administration de Fedactio



Contact:



FEDACTIO, Fédération des Associations Actives de Belgique.

Rue des Palais, 27- 1030 Bruxelles.

02/212.19.00
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité