La Belgique a 'eu l'honneur' d'accueillir les 'Couleurs du Monde' àForest National.

Bruxelles | Le samedi 6 juin, 350 jeunes en provenance de six continents étaient présents à Forest National. Ils ont chanté et dansé dans la prestigieuse salle bondée lors de la Soirée Gala de l'événement appelé les 'Couleurs du Monde' du Festival International de Langue et de la Culture (IFLC). Herman Van Rompuy, Charles Michel, Siegfried Bracke, Sven Gatz, Annemie Turtelboom, Fouad Ahidar, Adil El Arbi et plusieurs autres personnalités étaient présents à ce spectacle haut en couleurs.

Avec la participation de 350 jeunes de 31 pays, le gala des "Couleurs du Monde" était retransmis en direct par La Trois (RTBF) et plusieurs autres chaînes internationales. Afin de promouvoir le gala, les hashtags #ColorsoftheWorld et #IFLCBrussels ont été partagé.

Les participants ont présenté un show spectaculaire dans la salle bondée du Forest National, à Bruxelles, capitale de l'Europe. La soirée a été lancée par le discours d’ouverture de Seval Kayman, la présidente de Beltud, qui a fait un appel à la paix et au respect de la diversité dans le monde. "Cet appel à la paix a réuni des milliers de jeunes de près de 150 pays qui maintenant chantent les « Couleurs du Monde », a dit Kayman.

Le Premier ministre Charles Michel avait diffusé, dans la journée, une série de tweets dans lesquels il exprimait sa fierté en tant qu'hôte de l'événement. "La Belgique est fière d'accueillir le Festival International de la Langue et de la Culture! #ColorsoftheWorld", A déclaré Michel dans un de ses tweets. Pendant le spectacle, il a également remercié, au nom du gouvernement belge, tous ceux qui ont participé à l'organisation de l'événement.

L'ancien président du Conseil européen Herman van Rompuy était également présent et a partagé sa joie d’accueillir le Festival international Langue et de la Culture dans la capitale de l'Europe. "Nous devons respecter les différences de chacun et sympathiser", a déclaré M. Van Rompuy.

Siegfried Bracke, le président de la Chambre, a remercié l'organisateur du Festival Internationale de la Langue et de la Culture. Il  a déclaré: «Ce spectacle est un hommage à la diversité et un message de paix et d'espoir." Il a ensuite exprimé son admiration pour le festival. «Je suis déjà venu ici, mais cela est vraiment le meilleur spectacle que j’ai vu!" a dit Bracke.

Beaucoup de participants ont partagé leur émotion sur le festival. "Ceci est un projet incroyable. C’est admirable de donner cette chance  aux jeunes de différents pays», a affirmé le député Fouad Ahidar.

«Cette production est grandiose, trouver autant de talents de tant de pays différents et les rassembler tous ensemble ici est incroyable, je pourrais tous les mettre dans un même film. » a déclaré le producteur belge Adil El Arbi.

Le footballeur belge Benteke a également donné son soutien par un tweet: "Bienvenue à tous les enfants # IFLC2015. Je ne pouvais pas venir  vous soutenir ce soir, mais je suis de tout cœur est avec vous. Félicitations! "

Hommage à Luc de Vos
Lander Severins ,un belge de 18 ans,  a chanté la belle chanson Mia, de Gorki en hommage à Luc de Vos.  Une chorale de jeunes en provenance de  17 pays a accompagné le jeune chanteur, c’était un moment magique.

Forest National
Près de 7000 spectateurs venus de toute l'Europe ont assisté à la Soirée Gala en même temps que des millions de téléspectateurs via la diffusion en direct sur La Trois (RTBF) sur plusieurs chaînes de différents pays. Niels Destadsbader et Hadja Lahbib ont présenté la soirée  dans trois langues différentes. Parmi les jeunes, on comptait aussi des noms familiers comme Juliette Van Damme (The Voice Kids) et Jonathan Oren Bach (Got Talent de la Belgique).

Le Festival International de la Langue et de la Culture
La rencontre de la 13ème édition de ce festival avec Bruxelles sera une pierre de touche importante pour son aventure internationale après les représentations l’an dernier à Düsseldorf, à Bucarest et à Addis Abbeba. Le but de cette manifestation culturelle est de donner un message important de soutien de la diversité, patrimoine commun de l’humanité, à travers un spectacle exceptionnel orné de chants, de poèmes et de danses folkloriques, mis en scène par des enfants venus des 5 continents et de 150 pays du monde. Les objectifs du festival tels que l’interaction interculturelle, le plurilinguisme, le multiculturalisme, la culture du vivre-ensemble ou le respect des différences se conforment aux valeurs européennes et au message d’« Unité dans la diversité » défendu par l’UE.

Beltud
L’association d’amitié belgo-turque (Beltud) a été fondée en 2010 avec pour but de promouvoir l’amitié et le dialogue entre les différentes communautés  de Belgique. Beltud s’engage à enrichir les relations entre les communautés belges et turques et utilise pour ce faire la culture – au sens large –
Renseignements supplémentaires sur www.beltud.be

Fedactio
La Fédération des Associations Actives de Belgique (Fedactio) est une organisation parapluie qui regroupe sous son toit 59 associations. La Fédération, consciente du fait qu’une société civile robuste est la condition sine qua non pour trouver une solution aux défis sociaux, économiques, culturels et éducatifs, concentre ses efforts,en collaborant avec ses associations membres, au renforcement et à la sensibilisation de celle-ci, en contribuant d’une manière constructive et positive à la société. Fedactio entend vouloir offrir un soutien intellectuel, effectif et logistique à la réalisation des objectifs de ses associations en renforçant l’union, le partenariat et la solidarité entre celles-ci. Les associations représentées par la Fédération sont actives dans les trois régions de la Belgique.

Renseignements supplémentaires sur www.fedactio.be.

Site Web: http://www.colorsoftheworld.beltud.be

/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité