Beltud réunit les communautés

L'Association d'amitié belgo-turque (Beltud) a été fondée en 2010 dans le but de promouvoir le dialogue et contribuer à consolider les liens d'amitié entre les différentes communautés vivant en Belgique. Elle vise notamment à renforcer les liens amicaux des relations belgo-turques en utilisant la culture au sens large comme vecteur de rapprochement.

Pour atteindre ses objectifs, Beltud organise un large éventail d’activités et d’événements basés sur le dialogue interculturel, permettant la découverte de la culture turque par public belge et favorisant la promotion du patrimoine culturel belge.

Parmi ceux-ci, des soirées culturelles, des brunches de l’amitié, des cours de langue turque, des cours de musique classique turque, des ateliers culinaires, des cercles de paroles, des concours culturels, des séminaires, des excursions en Belgique, des voyages culturels en Turquie, des manifestations sportives, des expositions et concerts.
Beltud organise aussi des événements annuels comme le talent show « Couleurs de la Belgique», le festival « Les Journées culturelles de Bruxelles », le « Concours de caricatures ».

Top 3 des projets

Les couleurs de la Belgique
Ouvert à tous les jeunes résidant en Belgique, ce show artistique se veut le symbole concret et tangible d'un « pas fait vers l’autre », vers sa culture, et d’une approche très originale et interactive du vivre ensemble, avec à l'honneur des jeunes talents qui démontrent leur qualité artistique et les richesses de leur culture.

Au cours de ce spectacle, les jeunes  participants âgés de 9 à 16 ans  présentent leur talent en turc, en français ou en néerlandais.  Un double défi donc pour ces enfants qui sont nés dans une société multiculturelle. Ils doivent non seulement prouver leur talent artistique, mais aussi leur compétence interculturelle et leur empathie envers d’autres cultures.

Les journées culturelles de Bruxelles
« Les journées culturelles de Bruxelles » est un festival culturel de quatre jours qui présente un large éventail de la culture turque et belge et qui s’étend de la littérature jusqu’à la cuisine traditionnelle en passant par l’artisanat, la musique, l’art, le théâtre et la danse folklorique. Avec ce projet à ambiance festive, Beltud met à l’honneur l’union le patrimoine culturel et artistique de l’Anatolie, ce qui crée une plate-forme riche en rencontres et échanges.

Concours de cartoon
Grâce au langage éloquent et humoristique des cartoons, la volonté, par le biais de ce concours était d’attirer l’attention sur le 50ème anniversaire de l’immigration de manière originale, de contribuer à briser les stéréotypes et les préjugés, de créer des liens entre les communautés et d’illustrer de manière originale le vivre-ensemble et la richesse de la diversité culturelle.

/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité