Atelier des parents : Comment réduire les frais liés à mon logement ?par Jonas Moerman

Cette semaine, Golden Rose a organisé en collaboration avec la Ligue des familles la troisième et dernier atelier des parents sur le thème de l'économie d'énergie. Le discours a été assuré par Jonas Moerman, de l'association Ecoconso, qui a donné des astuces afin de réduire la consommation d'énergie par des gestes simples. En faisant attention, on peut économiser des centaines d'euros.
Les participantes ont posé leurs questions avant l’intervention de monsieur Moerman, auxquelles il a répondu une fois les explications terminées.

Il a commencé son intervention par une question au public : « Quels sont les plus gros consommateurs d’énergie ? Le chauffage que nous utilisons uniquement en hiver ou les appareils électriques que nous utilisons quotidiennement ? » La réponse semblait évidente ; les appareils électriques.

Mais il nous a appris que c’était tout le contraire ! En effet, le chauffage représente 70% de notre consommation d’énergie. Il a alors conseillé de prévoir une température entre 18° et 20°C afin d’économiser de l’énergie. 20°C est une température agréable et suffisante pour un intérieur. La pose d’un film réfléchissant pour radiateur permet d’éviter que la chaleur ne soit perdue dans les murs et soit renvoyée dans la pièce.

La température des chambres peut être ramenée à 16°C la nuit : éteindre totalement les radiateurs refroidirait fortement la pièce et la chauffer de nouveau entraînerait alors une plus grande consommation d’énergie.

En plus d’économiser sur le chauffage, on peut également économiser de l’énergie en éteignant complètement les appareils électriques.

En utilisant moins le congélateur, en utilisant un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau ou encore en prenant une douche au lieu d’un bain, en achetant un écran plasma plutôt qu’un autre type de télévision et en repassant tout au plus une fois par semaine, on peut économiser des centaines d’euros. Une multiprise avec un bouton On/Off permet de s’assurer que tous les appareils sont totalement éteints en l’espace d’une seconde.

Tous ces gestes malins permettent d’économiser de l’énergie et cela se reflète fortement sur les factures. On peut également opter pour un tarif de nuit : on paie alors un certain montant mais on profite alors d’une facture d’énergie plus basse.

Les participantes ont demandé à monsieur Moerman quel fournisseur d’énergie pratiquait les prix les plus intéressants. Il a fourni l’adresse d’un site internet sur lequel les gens peuvent comparer les taux d’énergie : www.mesfournisseurs.be . Il suffit de remplir le questionnaire et le site sélectionne le fournisseur d’énergie le plus intéressant pour la famille. Une autre question fut posée sur la différence entre le gaz et l’électricité. Il a alors montré un graphique prouvant que le gaz est plus avantageux que l’électricité.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité