Rapport: Les antibiotiques

Le 9 novembre, notre association membre 'Inspiration' a reçu Dr. Michael Coster pour un séminaire informatif sur les avantages et inconvénients des antibiotiques.

Michael Coster a expliqué la différence entre les bactéries et les virus. Lorsque ces micro-organismes infectent le système immunitaire de l'organisme, cet effet peut être à la fois externe (membranes cutanées et muqueuses), mais aussi interne (certaines cellules dans le sang et les tissus).
Il est possible de prévenir les infections avec la vaccination et les mesures d'hygiène (lavage des mains). Les infections sont généralement associées à de la fièvre, mais les symptômes typiques se présentent généralement à l’endroit de l’infection. En outre, les symptômes peuvent aussi faire partie d'une stratégie de micro-organismes, qui causent des dommages directs ou indirects.

Histoire

Les antibiotiques ont été le résultat d’une découverte ‘accidentelle’ en 1928. Un chercheur avait oublié de couvrir ses produits chimiques au moment de quitter le laboratoire. Des bactéries ont commencé à se former, et après quelques jours un champignon, qui a servi comme moyen de défense contre ces bactéries, est apparu. Ce fut la première forme de pénicilline.

En 1941, la pénicilline est administrée à un patient pour la première fois. En 1944, la pénicilline a été produite en quantité suffisante pour traiter les malades.

Qu'est-ce que les antibiotiques?

Les antibiotiques préviennent la croissance des bactéries mais ne guérissent pas. Empêcher la croissance de la bactérie permet au système immunitaire de l'individu de se défendre. Mais les antibiotiques détruisent également certaines bactéries.

Il existe deux types d’antibiotiques. Les antibiotiques qui sont dirigés contre un petit nombre de bactéries sont plus appropriés quand on connaît l'infection. Il y a aussi des antibiotiques qui ont un effet plus général.

Résistance des bactéries

La mauvaise utilisation des antibiotiques augmente la résistance des bactéries. Lorsque vous prenez des antibiotiques, il est très important de respecter la dose et le moment de l'ingestion, et de terminer le traitement, sinon, seulement les bactéries faibles seront tuées. Les bactéries plus fortes resteront en vie. Dans ce cas, l’antibiotique n'aura aucun effet car ces bactéries muteront alors et dépasseront cette résistance.

La mise en forme de nouveaux antibiotiques plus puissants n'est pas la solution. Par ailleurs, l'industrie pharmaceutique ne traite pas suffisamment le développement de nouveaux antibiotiques, car la recherche de médicaments pour le traitement des maladies chroniques est prioritaire. Par conséquent, la seule solution est d’utiliser les antibiotiques de manière responsable, et de demander conseil à son médecin et/ou pharmacien avant l’utilisation de ceux-ci.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité