Les gagnants du concours de Mathématiques ont reçu leurs prix

Plus de 2000 amateurs de mathématiques de toute la Flandre ont participé au premier tour du MathQuizz le samedi 13 Octobre 2012. Environ un tiers d'entre eux ont été retenus pour la finale qui a eu lieu le 10 Novembre dans les différentes régions, dont Gand, Anvers, Bruxelles, Genk, Roulers et Bruges.
Les 50 premiers gagnants ont été sélectionnés lors de la cérémonie de clôture et remise des prix organisée à Bruxelles samedi dernier. Koen Van den Heuvel, député au Parlement Flamand, Arthur Schoeters, président de l’Association flamande pour les enseignants de mathématiques et Dries Cools, conseiller politique du Ministère des Finances, étaient les conférenciers de la soirée.

Les 50 finalistes et leurs spectateurs ont été accueillis à l’école des Etoiles pour la sixième édition du MathQuizz. Les finalistes, stars de la soirée, ont eu les premiers rangs de la salle de conférence afin de profiter pleinement de l’expérience. La présidente de l’association flamande des Olympiades Esra Calik a débuté la soirée avec un bref discours sur les objectifs de l’association. Puis, Van den Heuvel a pris la parole en félicitant les participants, et a souligné l’importance de bonnes études et la carence de professeurs de mathématiques en Flandre. Van den Heuvel a également parlé de son travail au sein du Parlement pour montrer la présence des mathématiques dans tous les domaines, et a expliqué de des initiatives telles que MathQuizz sont importantes pour pousser les jeunes à développer leurs compétences.

Dries Cools à ensuite félicité les étudiants au nom du Ministre Fédéral des Finances Vanackere. Cools a ensuite raconté une anecdote au sujet d’un mystère mathématique que le ministre était parvenu à déchiffrer dans sa jeunesse. Il s’est avéré que l’un des finalistes connaissant l’énigme, ce qui a convaincu Cools que les finalistes du MathQuizz sont vraiment les élèves les plus talentueux de la Flandre.

Enfin, Arthur Schoeters a pris la parole pour souligner l’importance des mathématiques et leur présence dans notre vie quotidienne. « Sans les mathématiques, aucun des progrès technologiques et scientifiques n’aurait été possible ».

Finalement, l’aventure qui a commencé en septembre s’est clôturée avec la remise de prix, accompagné d’un certificat de participation. Les représentants des partenaires de FEDACTIO, Lucerna College et Prisma, ont distribué les prix, dont un iPod nano, un iPod touch et un iPad.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité