Les souffles de l'Orient enchantent Bruxelles

Le compositeur de musique instrumentale turque et maître incontesté du 'Qanûn' Göksel Baktagir a en compagnie de son orchestre envoûté les spectateurs lors du concert 'Wind of East' organisé par l'association d'amitié belgo-turque (Beltud).
Le concert qui a eu lieu à la salle de concert de l’école des Etoiles a emporté le public sur un tapis volant pour un voyage à travers les Vents de l’Est, au rythme des notes féeriques de l’Asie et de l’Anatolie. Göksel Baktagir a donné vie au qânun avec ses compagnons Eyüp Hamis au ney, Bilen Işıktaş à l’oud, Tuna Coşkun au violon et Bülent Elmas et Oray Yay aux percussions. Le consul de l’ambassade de Turquie à Bruxelles Ali Barış Ulusoy ainsi que notre coordinateur général Yüksel Kaya ont félicité Baktagir ainsi que ses compagnons de groupe et les ont remercié pour leur magnifique performance. Les spectateurs ont eu l’opportunité de rencontrer les musiciens et acheter leurs CD signés à la fin de la soirée.

« Des mélodies de différentes cultures embranchées pour un résultat exquis »

Prof. Dr. Johan Leman, anthropologue éminent de Belgique, a déclaré que les mélodies instrumentales de Göksel Baktagir étaient un voyage sur la Route de la Soie, qui s’étend de la Chine à l’Occident. Hilde De Clercq, musicienne belge : « J’ai écouté les notes mélodieuses et colorées avec grand plaisir. » Le docteur Jo Butaye qui a avoué ne pas connaître ce genre musical auparavant a dit être très content d’avoir fait la découverte de cette musique qui l’a emporté vers d’autres cultures à l’occasion du concert. Le musicien Mark Put, qui était déjà familier avec la musique de Baktagir, a dit être très ému lors de sa performance du concert. Dr. Hakkı Demirkapu a affirmé qu’il suivrait les nouveaux albums de Baktagir à l’avenir. Les invités ont remercié Beltud d’avoir organisé cet évènement si spécial.

« Nous sommes honorés de partager les plénitudes de notre culture avec le public »

Baktagir a dit être très heureux de partager leur musique avec notre public, d’autant plus ému de faire cela dans le cadre du projet de Beltud, les remerciant pour cet évènement où ils ont pu se produire sur scène devant un public varié et avide de découvrir de nouvelles cultures. Il a par ailleurs exprimé son admiration devant le projet qui a donné vie à l’école des Etoiles « Je suis très heureux d’avoir donné ce concert au sein de cette école qui vise à éduquer une génération d’enfants à l’esprit ouvert dans une société multiculturelle. »
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité