Le bourgmestre de Gand Daniël Termont: 'Nos concitoyens d'origine turque se sont très bien intégrés à Gand'

Le bourgmestre gantois Daniël Termont a visité Istanbul dans le cadre du voyage organisé par notre fédération afin d'explorer les possibilités de collaboration entre communes. Nos vice-présidents Ibrahim Ünver et Resul Tapmaz, le directeur de Fedactio Gand Ismigüzel Okur, les membres de notre conseil d'administration Hüseyin Kekeç et Haci Kali, ainsi qu'Ilknur Cengiz ont accompagné Termont. 

 

 

Le groupe a d’abord visité le vice-président de la commune d’Istanbul Ahmet Selamet, qui a remercié la Belgique pour apporter le plus de soutien à la Turquie dans son processus d’adhésion à l’Europe, et qui valorise les qualités de la communauté turque en Belgique. Termont a parlé de la communauté turque à Gand, précisant qu’ils ont commencé à s’y installer depuis les années 1960 et qu’ils y sont aujourd’hui plus de 20 000. « Les Gantois d’origine turque sont très bien intégrés et nous les considérons d’ailleurs comme des Gantois plutôt que des Turcs. » Termont qui est par ailleurs membre du comité exécutif d’Eurocities, a donné des conseils relatifs au processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. « Il est important qu’Istanbul participe à plus de forums des villes d’Europe afin de faire connaître sa richesse et son potentiel à ces villes. »


Termont a affirmé être surpris devant la politique sociale appliquée à Beyoglu après avoir rencontré le bourgmestre de la commune Ahmet Misbah Demircan, constatant qu’elle est très similaire à celle de Gand. « Nous avons le même nombre d’habitants et des problèmes similaires. Il serait intéressant de collaborer dans le domaine social. » Demircan a expliqué le système de carte qui permet aux familles défavorisées de faire des achats de nourriture et vêtements dans certains magasins. Termont a apprécié ce projet et a affirmé qu’il pourrait appliquer le même système à Gand. Termont a également mentionné qu’il aimerait réaliser un projet culturel intitulé « Istanbul Express » en collaboration avec la commune de Beyoglu à l’occasion des 50 ans de la communauté turque en Belgique.


Le voyage à Istanbul s’est terminé par une visite des lieux historiques et musées. Le groupe a également rencontré l’équipe d’Ingrid Lieten, vice-première ministre flamande, qui était aussi à Istanbul à la même période.

/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité