L'ex-premier ministre Verhofstadt: 'Fedactio joue un rôle pionnier pourle multiculturalisme et la diversité'

Fedactio a invité Guy Verhofstadt, Meyrem Almaci et Bruno Tobback dans le cadre des rencontres de citoyenneté active. Verhofstadt, qui est lui-même Gantois, a montré le modèle de multiculture exemplaire dans la ville de Gand.

L’ancien premier ministre Guy Verhofstadt a déclaré que la ville de Gand constitue un bel exemple pour l’Europe, étant une belle ville, active, culturelle et où il fait bon vivre. Ensuite, l’échevin gantois et député fédéral membre du Open VLD Mathias de Clercq a également pris la parole en précisant que Gand est une ville très multiculturelle, qui parvient à entretenir une bonne entente intracommunautaire. « Les habitants gantois proviennent d’une multitude d’origines ethniques, religieuses et idéologiques. Mais tout ce qu’ils veulent, c’est embellir et améliorer la ville davantage. »

Notre futur est multiculturel

Affirmant que l’Europe vit une crise économique mais aussi démographique et morale, Verhofstadt a parlé de l’importance de croire en une société multiculturelle et en préserver les valeurs. Il a donné l’exemple de Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron qui ont tous affirmé dans le passé que les sociétés multiculturelles étaient vouées à l’échec. « Les politiciens qui parlent de la sorte parlent en fait de leur propre échec, car ce n’est pas la population qui échoue, mais bien les politiciens », a dit Verhofstadt en rappelant que 60% de la population mondiale vit dans des villes multiculturelles.

D’autre part, le mélange des populations est typique de l’Europe qui a toujours été un carrefour de civilisations. Verhofstadt a insisté sur l’importance de préserver cette caractéristique, rappelant que chacun à une part de responsabilité à ce sujet. « Nous devons nous opposer à la formation de communautés mono-ethniques. Il y en a déjà assez, et cela menace l’héritage multiculturel de l’Europe. »

Verhofstadt a terminé son discours en remerciant Fedactio qui est pour lui une association importante pour ses œuvres à long-terme en vue d’instaurer une diversité culturelle positive dans notre société.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité