Bruno Tobback: “Nous devons construire ensemble un avenir commun”

Notre fédération a organisé un lunch de rencontre en l’honneur du président des socialistes flamands Bruno Tobback ce mercredi 13 juin. Notre convive s’est montré très enthousiaste à l’écoute de nos activités et a souligné l’importance de la collaboration pour contribuer à la société.


Dans le cadre d’une série d’événements qui vise à renforcer la citoyenneté active, notre fédération organise des rencontres entre des politiciens, des représentants de la société civile et des citoyens à l’approche des élections locales et provinciales prévues pour octobre 2012. Une opportunité est ainsi donnée aux formations politiques pour présenter leur programme élecoral. Ce mercredi 13 juin c’est le président du parti flamand sp.a Bruno Tobback qui a profité de cette occasion. Il a été d’abord accueilli par notre secrétaire général Ahmet Ulusoy qui l’a brièvement informé concernant Fedactio, ses plateformes et ses buts. Les membres de notre conseil d’administration, nos présidents des plateformes et les représentants de nos associations membres ont ensuite pris la parole pour présenter leurs activités. Tobback, qui a attentivement suivi les propos de chacun d’entre eux, s’est fortement intéressé aux activités dans le domaine de l’éducation qu’entreprennent notre fédération et BS.Platform, une association estudiantine membre de Fedactio.

Juste avant le lunch qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, Monsieur Tobback a pris la parole pour saluer les personnes qui ont répondu présent à l’appel de Fedactio. Un sentiment de surprise s’est mêlée à la confusion de ne pas avoir connu notre fédération avant : «Je suis gêné parce que je ne connaissais pas Fedactio et surpris par la pluralité de ces projets. » Il a également avoué qu’il a vu en Fedactio l’engagement social de multiples associations opérant en Flandre au début du siècle passé et cela mérite du respect selon lui. «La société d’aujourd’hui n’est plus homogène mais il faut que tout le monde y trouve sa place quelle que soit sa culture, quelle que soit son histoire. C’est pourquoi nous devons construire ensemble un avenir commun», a-t-il déclaré. Tobback a remercié Fedactio pour cette rencontre et a souhaité succès à notre fédération et à ses membres.

Tobback a également ajouté que des modèles comme Fedactio et ses projets doivent être plus visibles, surtout dans l’ambiance négative qui règne aujourd’hui. « Le Flamand lambda ne connaît pas les nouveaux Flamands, il ne connaît que les politiciens d’origine étrangère ou des figures très radicales. Mais c’est bien au milieu qu’on trouve une grande majorité comme vous qui s’est parfaitement intégrée et qui participe et contribue activement à la société. Vivre-ensemble en harmonie, c’est le défi auquel Fedactio veut répondre. Nous devons lutter ensemble pour une société dans laquelle tout le monde contribue et occupe une place quelle que soit son origine. C’est cet objectif que nous partageons avec Fedactio. » Il a conclu en remerciant les représentants de nos membres pour leur travail et engagement et notre conseil d’administration pour l’accueil hospitalier.

Après le lunch notre président Musa Soydemir a offert à Monsieur Tobback un vase artisanal issu d’une collection limitée. Le vase symbolise « l’arbre de vie », connu de plusieurs cultures pour sa fertilité et la prospérité qu’il procure.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité