Panel: démodernisation et valeurs changeantes

Le 29 Février 2012, Inspiration a organisé une réunion 'table ronde' sur le thème: démodernisation et valeurs changeantes. La réunion s'est tenue à la maison provinciale d'Anvers et était dirigée par le célèbre journaliste, Bart Brinckman.

Birsen Taspinar, psychologue et anthropologue, Bart Van de Putte, sociologue, Kathleen Van Brempt, membre du Parlement européen, et Özkan Yilmaz, président de Fedactio Limbourg comptaient parmi les participants au colloque.

Le discours à débuté avec une approche psychologique du sujet. Taspinar a parlé des relations et du mariage dans le contexte de la modernisation et les valeurs changeantes. Des sujets comme l’individualisme ont été abordés. Taspinar a souligné que la technologie moderne ne signifie pas nécessairement qu’il y a plus de communication. Selon elle, la famille joue un rôle très important dans la transmission des valeurs.

Bart Van de Putte a ensuite analysé la problématique d’un point de vue sociologique. La mondialisation influence la vie quotidienne de manière instantanée et il est difficile d’y échapper. D’autre part, les personnes à haute qualification sont moins touchées par les conditions défavorables survenant dans la société que les travailleurs peu qualifiés.

D’après Kathleen Van Brempt, l’épuisement des ressources naturelles vont grandement affecter notre vie, nous obligeant à investir dans l’énergie écologique. Les problèmes de transports, d’énergie et de pollution vont s’aggraver avec le temps.

Enfin, Yilmaz a parlé des effets positifs et négatifs des réseaux sociaux. Les gens deviennent de moins en moins sociables et entretiennent des relations virtuelles depuis leur écran. Les relations réelles sont négligées, les distances n’ont plus d’importance.

La conversation intéressante s’est terminé avec un service de boisson et une conclusion sur les opinions partagées.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité