Francolympiades organise les premières olympiades francophones desciences sociales

Une nouvelle association voit le jour au sein de Fedactio. Il s’agit de Francolympiades, l’Association Francophone d’Olympiades. Celle-ci part de la devise que chaque jeune est doté d’un talent caché et sa préoccupation principale est de l’aider à le découvrir et le développer.

Pour ce faire, l’association organise, en Belgique francophone, des concours et projets inter-élèves et interscolaires dans divers domaines : scientifique, mathématique, littéraire, artistique, culturel, social, sportif, etc.

Francolympiades fait son apparition avec son premier grand projet nommé Olysso, les Olympiades de Sciences Sociales.

Pourquoi des Olympiades de Sciences Sociales ?

Nous sommes de plus en plus confrontés aux problèmes touchant du domaine social. Il ne se passe pas un jour sans que nous entendions ou lisions un fait relatif à un problème social : la pauvreté de certains pays, le racisme contre certaines ethnies, les obstacles à l’intégration, l’anorexie des jeunes adolescentes et bien d’autres sujets sont toujours d’actualité.

Par le biais des Olympiades de Sciences Sociales OLYSSO, l’association vise une plus grande prise de conscience de ces faits sociaux par de futurs parents, enseignants, médecins, avocats, sociologues, psychologues…

Le projet OLYSSO approche les sciences sociales d’une tout autre façon. Il se familiarise à l’approche du sociologue et propose aux jeunes de traiter un problème social et tenter d’y apporter des solutions en faisant appel à leur créativité.

A quoi ressemble le projet ?

Les étudiants du troisième degré de l’enseignement secondaire (5ième et 6ième secondaire)sont appelés à réaliser des projets dans les domaines relevant du social afin de trouver des solutions à certains problèmes, questionnements, phénomènes, évènements.... Ils sont amenés à réfléchir, imaginer, proposer, discuter, présenter mais d’autres compétences seront également sollicitées.

En pratique, les étudiants pourront proposer des projets et remettre un travail écrit dans trois grandes catégories :  « Présentation », « Débat » et « Mise en scène ».

Les thèmes autour desquels les catégories ""Présentaion"" et ""Mise en scène"" devront s'articuler sont : la citoyenneté, l’économie, la santé, l’intégration, l’éducation et l’Europe.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité