Golden Rose a ouvert ses portes

L´association Golden Rose, qui est en activité depuis Avril 2009, a officiellement ouvert ses portes lors d'une réception d'inauguration organisée le 17 juin. Joëlle Milquet, Vice-Première Ministre Fédérale sortante, Bernard Clerfayt, Secrétaire d´Etat Fédéral sortant, Jean-Luc Vanraes et Brigitte Grouwels, Ministres de la Région de Bruxelles-Capitale, Emir Kir, Secrétaire d´Etat de la Région de Bruxelles-Capitale, Cécile Jodoigne, Bourgmestre f.f. de la commune de Schaerbeek, Ismail Cingöz, Président de la Fédération des Associations Actives de Belgique, ainsi que de nombreux représentants de la société civile et des mondes politique et académique se trouvaient parmi les 200 invités.

La réception d’inauguration a débuté avec la coupure du ruban inaugural, qui a été réalisée par toute la classe politique présente, et s’est poursuivie avec les discours des invités d’honneur.

Arzu Ersezer, Secrétaire Générale de Golden Rose, a souligné le fait que Golden Rose se veut être un lieu de rencontre entre les connaissances, les savoirs et les différentes cultures qui cohabitent ensemble et qui font de Bruxelles une ville particulière et cosmopolite. Soulevant le fait que la femme est l’un des piliers les plus importants de la société et qu’il faut l’aider à se fortifier,Arzu Ersezer a présenté leur but comme étant de rendre les femmes plus indépendantes, plus actives dans la vie sociale en les encourageant dans leurs études, en les soutenant durant leur carrières, en leur donnant des occasions de s’exprimer, en valorisant leur travail et en leur fournissant les outils nécessaires à leur projet personnel.

« Pilier central de la société » Pour Esra Nur Karadag, Présidente de l’association, la femme est le pilier central de la société : «Son regard, ses opinions ont une importance dans la compréhension des problèmes contemporains et ce, dans tous les domaines. Cependant, on constate qu’il existe de grandes inégalités, inégalité devant l’emploi, dans les salaires, dans la famille, dans l’accès à certains postes clés. De nos jours certaines avancées ont été faites mais elles sont toujours insuffisantes. Les femmes ne sont pas assez encouragées et soutenues dans leurs projets. C’est pourquoi nous avons voulu participer à la dynamisation de la femme par l’éducation, la formation et la préparation à la vie professionnelle. » Soulignant le fait que Golden Rose est née du besoin de la promotion de la réussite des femmes dans tous les domaines, La Présidente a présenté leur démarche comme suit : « Notre approche est de permettre aux femmes de tout âge, tout niveau social d’avoir accès à la formation continue, d’être plus autonome, plus indépendantes. Nous voulons aider les femmes à obtenir la place qu’elles désirent et méritent. »

Emir Kir, Le Secrétaire d’Etat Bruxellois à la Propreté Publique, a soulevé le fait que les femmes sont encore très loin de la position qu’elles méritent, avant d’affirmer que les activités de Golden Rose lui permettent de garder espoir, et de saluer vivement les bénévoles de l’association. Brigitte Grouwels, Ministre Bruxelloise des Transports a quant à elle félicité le dynamisme de l’équipe de Golden Rose qui selon elle, pourrait déplacer les montagne. Le Secrétaire d’Etat Fédéral adjoint au Ministre des Finances sortant, Bernard Clerfayt a rappelé la très célèbre parole de chanson de Jean Ferrat, la femme est l’avenir de l’homme, avant de féliciter l’initiative de Golden Rose. La Vice-Première Ministre sortante, Joëlle Milquet s’est dit étonnée par le professionnalisme de l’association. Déclarant son soutien à ce type d’activités aussi bien à Bruxelles que dans toute la Belgique, Madame Milquet a partagé ses impressions comme suit : « J’ai été très impressionnée car c’est une organisation très professionnelle. Leurs projets sont extraordinaires et je les soutiens. » « La place de la femme est au cœur de la société »

Ismail Cingöz, Président de FEDACTIO, une organisation parapluie qui regroupe une cinquantaine d’associations dont Golden Rose, a expliqué que Golden Rose était partie de l’idée de déterminer la place de la femme dans la société et a déclaré que la réponse trouvée à cette question est : « La place de la femme est au cœur de la société ».  « Cette phrase est très ambitieuse. Mais l’association a fait un pas de plus et a complété cette ambition en passant à l’acte. Elle a réalisé des activités qui ont chargé ces femmes de cette mission très importante et qui ont conscientisé les femmes qui se trouvent justement au centre de cette société » a-t-il déclaré.

Golden Rose est une association qui compte aujourd´hui plus de 110 membres actifs et qui se focalise particulièrement au "rôle de le femme dans la société", en ce compris dans les domaines d´intégration culturelle, de cohésion sociale et de participation à la société civile. Toute une panoplie d´activités qui encouragent le développement personnel, social et culturel des participantes est mise en œuvre par l’association. Des séminaires, conférences et activités socioculturelles diverses sont organisées à cet effet. En outre, tout un travail de consultance dans des domaines tels que la pédagogie, le droit, l´enseignement, la santé et la carrière professionnelle est mené afin de favoriser développement personnel des femmes.
/

Contact Our Bruxelles' Center

Rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek, Belgique
Lun - Vend (9:00 - 17:00)

Blijf op de hoogte!

© Fedactio. Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité